Voilà déjà 6 mois que nous nous sommes mis en route vers un projet paroissial missionnaire. Jusqu’au début de cette année 2024, nous avons pris le temps de l’écoute mutuelle : 150 d’entre nous environ ont pris part à l’un des rendez-vous proposés, notamment pendant le temps de l’Avent et de Noël.

Beaucoup d’idées ont été exprimées, et même s’il n’est pas encore l’heure des réalisations concrètes, il est bon de vous faire part de quelques-uns de nos désirs communs. Retenons 3 mots qui résument ces grands désirs qui habitent le cœur de beaucoup d’entre nous : Sortir, Accueillir et Servir.

D’ici l’été, avec l’équipe d’animation paroissiale, nous allons continuer à avancer dans la réflexion, pour faire un état des lieux de notre dispositif pastoral et discerner ce que nous aurions à convertir, notamment en ce qui concerne la préparation aux sacrements. Nous travaillerons en associant en particulier ceux qui sont investis dans ces missions aujourd’hui.

Mais nous ne voulons pas vous laisser sans rien faire ! Et nous avons une mission à confier à chacun d’entre vous : un défi à relever ! Sortir, Accueillir et Servir : 3 mots pour vous inviter à mettre votre foi en action au quotidien ! C’est une étape de préparation et d’expérimentation personnelle que nous vous proposons jusqu’à l’été.

Sortir, Accueillir et Servir : chacun d’entre nous peut commencer à faire quelques pas dans sa vie personnelle (à la maison, au travail, en paroisse), et préparer ainsi le moment où nous aurons à mettre en œuvre un projet commun.

A chacun d’être inventif. Voilà juste quelques exemples concrets qui vous aideront peut-être à bien comprendre et à imaginer ce que vous pourrez faire :

• pour Sortir : vous saisir de toute occasion pour faire connaissance de nouvelles personnes et vous intéresser aux autres, à ce qu’ils font, à ce qu’ils aiment ; sourire, saluer une personne que vous croisez dans la rue.
  • pour Accueillir : accepter d’être dérangé dans votre programme et vous mettre à l’écoute des autres ; accepter les différences de points de vue ; à travers les évènements ou les personnes que vous rencontrez, vous mettre à l’écoute de ce que l’Esprit Saint veut vous dire.
  • pour Servir : mettre de la délicatesse dans ce que vous faites pour les autres, et veiller à donner gratuitement un peu de votre temps en plus de ce que vous faîtes par « devoir ».

Sortir, Accueillir et Servir : chacun peut déjà travailler à l’élaboration de notre projet paroissial missionnaire, et permettre ainsi à l’Esprit Saint de travailler au-dedans de nous !