Dons

Pour donner : Dons en ligne du Diocèse

Pourquoi donner ?

Chacun de nous chemine dans la foi au fil des joies et des épreuves de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. La mission des prêtres, et à travers eux de l’Église, est essentielle dans notre société.

« Nous prions »

Nous prions

Les prêtres annoncent la Bonne Nouvelle de l’Évangile et célèbrent les sacrements de la vie chrétienne. Ils accompagnent les familles sur le chemin du baptême et du mariage, ou pour la célébration d’obsèques.

« Nous donnons »

Nous partageonsLes prêtres donnent de leur temps pour aller régulièrement visiter les personnes malades et isolées. Sur les pas du Christ, ils offrent aux plus démunis une présence et une oreille attentive.

« Nous partageons »

Nous donnonsLes prêtres accompagnent et prient tous les jours pour leurs paroissiens ou les communautés de personnes qui leur sont confiés, comme les jeunes ou les familles.

L’Église ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Seule la participation des fidèles au Denier de l’Église permet au diocèse de donner aux prêtres et aux laïcs salariés les moyens de vivre et d’agir.

Une campagne commune

Depuis plusieurs années, la campagne de communication du Denier est réalisée à l’échelle de la Province ecclésiastique de Rennes. Les frais sont ainsi partagés entre les neufs diocèses qui la constituent et son impact est démultiplié. Les visuels, les affiches et les tracts sont par exemple conçus sur un même modèle, chaque diocèse apportant ensuite une personnalisation avec ses propres informations. Le dynamisme de l’Ouest dans cette collecte du Denier a été souligné lors de la conférence de presse nationale du 3 février dernier à Paris.

Donner en ligne, c’est rapide et sécurisé !  C’est ici !

Le dépliant 2019

Télécharger (PDF, 1.5MB)

Finances

À quoi sert le Denier de l’Église ?

– Chacune, chacun, est invité à parler autour de lui (à des amis, parents, enfants, voisins, …) de cette collecte si indispensable à la vie de l’Église, et à nous aider à faire connaître la vérité : Non, l’Église n’est pas riche ! Non, elle ne reçoit aucune subvention (ni de l’État, ni du Vatican) pour assurer la rémunération des prêtres et des salariés qu’elle emploie ! Oui, c’est seulement grâce aux dons des fidèles et de ses amis que l’Église peut vivre !

– Comment sont-ils rémunérés ? Les paroisses de notre diocèse ne reçoivent aucune subvention pour rémunérer les personnes qu’elles emploient. Chaque jour, prêtres et salariés laïcs en mission d’Eglise animent les communautés paroissiales et sont au service de tous.

– Chaque mois, ils perçoivent une juste rémunération leur permettant de vivre décemment. Chaque année et tout au long de l’année, l’ensemble des catholiques est appelé à leur manifester son soutien et à leur permettre de vivre décemment en contribuant au Denier de l’Eglise.

– Combien donner ? L’équivalent d’un à deux jours de travail, de 1 à 2 % de votre revenu. A titre indicatif, la moyenne des dons au Denier de l’Église dans notre diocèse est de 140 euros. Toute participation, aussi modeste soit-elle, est essentielle, signifiante et précieuse.

La vie matérielle de chaque paroisse est gérée par un “Conseil pour les Affaires Économiques” composé de personnes bénévoles et de comptables bénévoles.

Pour donner : Dons en ligne du Diocèse

Quelles sont les dépenses principales de la paroisse ?

• Le traitement des prêtres
  • Le salaire des employées à temps partiel pour la paroisse
  • Les frais de fonctionnement (déplacements, formations, secrétariat)
  • Les frais liés aux bâtiments(maison paroissiale, salles paroissiales, églises)
  • Le financement des temps forts et des pèlerinages pour les jeunes de la catéchèse
  • Le soutien et la participation à la vie du diocèse
  • Et bien d’autres choses …

Quelles sont les ressources de la paroisse ?

• Le denier de l’Église : chaque année vous êtes invités à faire une offrande pour le diocèse et la paroisse, chacun selon ses possibilités.
  • Les offrandes des fidèles à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une sépulture. Voici le montant indicatif proposé par le diocèse de Nantes pour les offrandes 60 € pour un baptême, 150 € pour une sépulture, 160 € pour un mariage.
  • Les quêtes du dimanche
  • Les dons et legs
  • Les honoraires des messes qui participent au traitement des prêtres.

Honoraires des messes tarifées par notre diocèse : 1 messe à 17€ ; une neuvaine à 150€ et un trentain à 500€.

Les dons versés pour le Denier de l’Église bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 66 %, un don de 60 € ne coûtera donc à son donateur que 20 €.