Agir

Témoigner de sa foi

– Fraternité des Sœurs de St François d’Assise à St Philbert de Grand-Lieu : Participant régulièrement à des actions de proximité (visite de malades au sein des deux maisons de retraite), elles sont aussi impliquées dans la vie de la paroisse pour des services matériels ou l’accompagnement de jeunes. pour tout renseignement sur leur charisme franciscain, contact au 02.40.78.87.63

– Chrétiens en Monde Rural : Ce mouvement a pour objectif de permettre à des hommes et des femmes de se rencontrer pour réfléchir, agir afin de favoriser un « vivre ensemble » plus humain, ouvert aux valeurs évangéliques de notre espace rural. Contact : Marie-Jo Gauvrit au 02.40.26.33.67.

– Mouvement Chrétiens des Retraités : A partir de 60 ans, le MCR est un lieu privilégié de rencontre, d’échange, de partage et de réflexion sur la manière de vivre la retraite, la foi et la vie en Eglise. Contact : Suzette Francheteau  tél : 02 40 02 90 21

– Bénévolat :

« Il faut savoir partager nos 5 pains et nos 2 poissons. la foi grandit toujours en se donnant » Mgr JAMES, lors de la visite pastorale d’avril 2018

Vous êtes beaucoup de bénévoles à rendre un service sur la paroisse. Réjouissons-nous de tout ce qui se réalise ! Vous n’êtes pas sans savoir aussi combien il est important de penser à renouveler les personnes qui rendent un service. Certains parmi vous voudraient passer le relais…, d’autres n’osent pas demander à se faire remplacer…Les besoins sont multiples, variés, et plus ou moins urgents. Mais tout le monde peut trouver sa place. Venez en parler à l’accueil paroissial de votre localité.

Père Cédric van WAESBERGHE, Curé de la paroisse

– Liturgie

Les célébrations eucharistiques des dimanches sont préparées chaque semaine par une équipe de 5 à 7 personnes. On peut se renseigner à l’Accueil Paroissial ou auprès des responsables de votre communauté Chrétienne Locale.

– Solidarité

Vous pouvez offrir un peu de votre temps dans les services caritatifs représentés au sein de la paroisse. Vous trouverez dans cet article les noms et les coordonnées des relais de solidarité représentés sur la paroisse :

ImpressionSecours Catholique  Association reconnue d’utilité publique – Membre de Caritas Internationalis.
Le Secours Catholique, service d’Eglise, a été créé par Monseigneur Rodhain en 1946. L’association a pour vocation de soutenir les personnes en difficulté afin de les aider à devenir acteur de leur développement et  trouver ainsi leur place dans la société. Dans le diocèse, grâce à l’engagement de 1650 bénévoles, il développe des actions d’aides et d’accompagnement auprès des enfants, des familles, des détenus, des migrants et interpelle les pouvoirs publics pour défendre leurs droits.
Par le réseau Caritas, premier réseau de solidarité internationale, dont il est membre, il œuvre aussi à l’étranger. Les 165 Caritas s’entraident pour mener des actions d’urgence, de développement et de plaidoyer.

Secours Catholique : www.secours-catholique.org     tél : 02.40.29.04.26  PLAQUETTE SECOURS CATHOLIQUE 14 septembre 2011-1  Permanence téléphonique du secteur : 06 74 72 73 31

C.C.F.D. Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Le CCFD- Terre Solidaire est une ONG reconnue d’utilité publique. Il soutient et accompagne des actions de développement dans plus de 60 pays avec des associations locales partenaires.

Présentation : Présentation du chemin de croix Carême 2023

Contact : Yves FISSON 02-40-04-38-85.

Quelques réalisations à découvrir :  Soirée CCFD sur l’agrologie 2023

C.C.F.D Nantes. : 02 40 12 48 38    E-mail : ccfd44@ccfd.asso.fr

Hospitalité Notre-Dame de Lourdes Chaque année, des bénévoles de notre paroisse accompagnent les malades et handicapés aux différents pèlerinages diocésains de Lourdes. Contact auprès de Françoise MAINGUET de la Limouzinière au 02.40.05.52.31 ou Michel GUILLET, de St Lumine de Coutais au 02.40.02.91.27.

Pour le Pèlerinage de Fréligné, contact Bernard GIRAUDET, St Même le Tenu : 06 49 24 27 65

– Pastorale de la santé, maisons de retraite, visites à domicile

Ce service s’adresse à toutes les personnes qui visitent des malades, des personnes handicapées et des personnes âgées à domicile ou dans des maisons de retraite.

N’hésitez-pas à prendre contact avec la paroisse au : 02 40 78 70 34

·         Contact : Cécile EECKMAN au 06 87 81 38 92 ou l’abbé Michel BARIL au 06 11 99 60 99