Premier rite d’initiation de la vie chrétienne, le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.
En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

Vous êtes catholiques et vous envisagez de demander le baptême pour votre enfant ?
Pour pouvoir préparer le baptême, il est nécessaire de prendre contact au moins 3 mois avant la période envisagée. L’équipe paroissiale d’accompagnement au baptême sera heureuse de vous accueillir.

Cette page concerne le baptême des bébés (enfants jusqu’à 3 ans, non scolarisés).
Si votre enfant est déjà scolarisé, la préparation au baptême nécessite une démarche particulière. Dans ce cas, rendez-vous sur la page dédiée au baptême des enfants d’âge scolaire.

Comment inscrire votre enfant au baptême ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’inscription de votre enfant :

1. Remplissez le formulaire en ligne (pour nous faire connaître votre demande)
  2. Si besoin, nous vous demandons des renseignements complémentaires par mail, et nous vous proposons une date pour le baptême (qui sera validée lors de l’inscription).
  3. Un membre de l’équipe vous contacte ensuite par téléphone pour fixer un rendez-vous d’inscription.
  4. Lors du rendez-vous d’inscription, vous vous engagez à suivre la préparation et à permettre à votre enfant de grandir dans la connaissance de Dieu, puis vous validez ensemble la date du baptême et les informations concernant les parrain et marraine.

Attention: pour un baptême après le mois d’octobre 2024, ne pas remplir le formulaire. Attendre début septembre 2024.

La préparation et la célébration du baptême des petits enfants

La préparation du baptême comporte 2 rendez-vous :

1. Une journée de réflexion avec d’autres parents (un dimanche, de 9h30 à 15h30)
    Cette journée conviviale est un moment propice pour vous poser et échanger avec d’autres parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ensemble, nous cherchons à comprendre le sens du baptême et de la foi chrétienne.
  2. Une rencontre avec le célébrant, à l’approche du baptême
    Environ 8 à 15 jours avant la date du baptême, les familles dont l’enfant sera baptisé le même jour rencontrent le prêtre et l’un des membres de l’équipe, pour se préparer à vivre la célébration.

Réponses à quelques questions courantes

A propos du parrain et de la marraine

Les parrains et marraines ont un rôle important dans le baptême. Ils s’engagent à vos côtés à participer à la transmission de la foi à votre enfant : qu’il apprenne à connaitre Jésus et à l’aimer, à observer ses commandements. Ils doivent adhérer à la foi de l’Eglise.

• Pour cela, il est nécessaire que le parrain et la marraine soient baptisés.
  • Un non baptisé ou un baptisé non-catholique peut être admis comme « témoin » de baptême, mais il faut au moins qu’un des deux soit baptisé catholique.
  • Un enfant peut avoir un seul parrain ou marraine, qui est alors baptisé catholique.
  • Parrain et marraine sont normalement âgés d’au moins 16 ans.
  • Les certificats de baptême du parrain et de la marraine seront à fournir au moment du rendez-vous d’inscription. Ils sont donc à demander à l’avance par eux aux paroisses où ils ont été baptisés. La demande doit comporter le nom et le prénom de baptême du demandeur, la date exacte du baptême (jj/mm/aaaa), et la commune de l’église du baptême.

A propos de l’offrande de baptême

A l’occasion du baptême de votre enfant, la paroisse compte sur votre soutien : l’offrande que vous ferez est nécessaire à la vie et à la mission de l’Eglise qui ne reçoit aucune subvention.
Nous vous proposons de faire une offrande à la mesure de votre générosité et de vos possibilités (entre 60 et 300 € par enfant baptisé).