C’est avec une grandJean Garaud Colonnee tristesse et une grande surprise que nous avons appris le décès du Père Jean GARAUD le jeudi 12 janvier à l’hôpital de Challans où il se trouvait depuis deux jours.

Originaire de Treffieux, près de Nozay, ordonné prêtre en 1958, Jean a consacré une bonne partie de son ministère à sa passion pour l’Histoire et l’enseignement, notamment dans les séminaires et aussi dans le cadre de la formation des laïcs au diocèse. « Il était plein d’espérance dans le monde d’aujourd’hui et nous élevait » disait récemment une personne assidue à ses rencontres de formation dans la paroisse.

Le Père Jean Garaud est arrivé sur notre paroisse en 2004, après son arrivée en Pays de Retz, comme curé de Machecoul depuis 1991. Il a alors vécu chez nous une « retraite » plus qu’active, donnant le meilleur de lui-même dans les activités paroissiales auprès de jeunes et moins jeunes, avec ce souci de servir l’intelligence de la foi auprès de tous.

Il s’est aussi inséré avec cœur dans les associations valorisant l’Histoire et le Patrimoine, notamment « Abbatiale et Découvertes » au sein de laquelle il représentait efficacement notre paroisse. Sans oublier son souci de l’analyse politique et du service du bien commun, proposant aux élus du Pays de Retz des temps de relecture chrétienne. Nous gardons tous mémoire de sa joie de vivre, de son sens de l’accueil, de son écoute, de sa finesse d’analyse et de sa grande culture.

Nous perdons douloureusement un pasteur, un frère  et un ami, mais nul doute que, par-delà le vide qu’il nous faudra combler autrement, son ardeur missionnaire nous donne envie de poursuivre sans regarder en arrière le chemin,  en rendant grâce pour tous les fruits de son ministère de prêtre et de sa vie parmi nous au long de ces années et en prenant notre propre part à la mission de l’Eglise.

Régis, curé

Récapitulatif de l’année des écrits de Jean Garaud sur l’année de la Miséricorde :  oeuvres-de-misericorde