Célébration communautaire du Pardon le samedi 8 août, à 15h, en l’église de la Bénate. « Notre-Dame et ses visites à la France »

Messes :

Vendredi 14 août : à 18h30, à St Colomban

Samedi 15 août : –  à 9h30, à la Limouzinière
– à 10h30, à la Colonne de Legé
– à 11h, à St Philbert.

15 août : messe à la Colonne de Legé
Le 15 août à la Colonne c’est quoi ?
C’est une fête spirituelle sur un site privilégié.
Le « Champ de la Colonne », voulu et financé par Alfred Gerbaud, legéen d’origine, ex officier des zouaves pontificaux, terminé en 1801, fut béni successivement par Mgr Rouard (1893) et Mgr Villepelet, évêques de Nantes.
« La Colonne » tient son nom de l’assemblage de 67 rouleaux de granit (67) ayant servi à battre le blé, offerts par les paysans de Legé.
Ce vaste espace semi-circulaire arboré s’organise autour de la « Colonne de l’Assomption » (10m) avec anges en hémicycles, surmontant un petit tertre au creux duquel se trouve le « Tombeau de la Vierge ». Il est ceint de plusieurs constructions évoquant la vie de Jésus et de Marie : de la maison de Nazareth (à droite) au Calvaire (à gauche) en passant par diverses grottes avec statuaire à dimension humaine. S’y ajoutent la « Grotte de Lourdes » avec ruisseau et plusieurs statues érigées au fil du temps. Hélas, Croix et statues furent gravement endommagés au cours du XXème siècle et les grilles protectrices fracassées. Mais le site reste accueillant.
Le 15 août à Legé, on y fête en plein air la Vierge de l’Assomption, depuis la fin du XIXème siècle, car c’est la patronne de l’église. La fête s’y déroule chaque année, avec messe, et même, autrefois procession et Vêpres. Encore de nos jours, une assemblée nombreuse s’y rassemble autour de l’Eucharistie (sauf violentes intempéries, rares). Et désormais avec un apéritif offert et pique-nique éventuel, où toute la paroisse de Saint Philbert et Saint Jacques sur Logne est conviée… chaleureusement !
La messe à la Colonne sera suivi du verre de l’amitié. Pique nique sur le terrain  et jeux de plein air en fonction du temps.