Pèlerinage de Fréligné : 7 et 8 septembre 2024

C’est reparti pour un pèlerinage à Notre Dame de Fréligné : cette année, le thème choisi est : « En marche avec Marie »… un thème qui invite à rejoindre la dynamique missionnaire dans laquelle s’engage notre paroisse… un thème qui manifeste l’espérance des croyants, leur volonté de se mettre en route, de vivre l’Évangile de façon renouvelée, ensemble, forts de leurs racines et confiants dans un avenir qui se dessine au présent. Ce pèlerinage se veut aussi un temps-fort de rentrée, où chacun de nous peut confier l’année qui s’ouvre à Notre Dame de Fréligné et vivre une démarche de retrouvailles après l’été.

Cette année, c’est le diocèse de Nantes qui est en charge de la présidence de ce pèlerinage, avec le père Joël GUIBERT. Nous nous retrouverons donc nombreux, nous l’espérons, pour lancer la nouvelle année pastorale de nos deux diocèses !

En pratique :

• La journée du samedi 7 septembre avec les jeunes commencera à 17h30 à la Muraillère (St-Etienne de Mer-Morte). Réflexion, activités, prière, louange, veillée, campement…
  • La journée du dimanche 8 septembre se lancera pour tous ceux qui le souhaitent par une marche partant à 8h30 de la Muraillère, avec les jeunes qui auront débuté leur pèlerinage la veille. Puis nous célébrerons la messe à 10h30 sur le site autour de la chapelle. À l’issue de cette messe, après un apéritif offert, nous partagerons un repas : chacun est invité à apporter ses couverts, et un plat salé ou sucré à partager avec quelques personnes. En début d’après-midi, des ateliers seront proposés aux jeunes, puis, la célébration mariale à 15h, qui sera précédée (pour ceux qui le souhaitent et le peuvent) par une procession vers la fontaine avec la statue de la Vierge Marie, et se clôturera à la Fontaine, après la récitation du chapelet, par le Salut du Saint Sacrement (apportez vos pliants).

Appel aux bénévoles :

L’équipe de Fréligné recrute des volontaires le samedi matin 7 septembre à 9h30 pour l’installation du lieu de célébration et des bancs pour l’assemblée. Des volontaires seront aussi les bienvenus pour le rangement du site, le dimanche soir, à l’issue du pèlerinage. Un appel est aussi lancé pour le dimanche matin afin d’organiser les accès au site en toute sécurité (guidage pour le parking, accueil et installation des pèlerins…) : c’est une tâche essentielle au bon fonctionnement du pèlerinage, et qui a manqué de volontaires l’an dernier !