Edito : Et si nos vacances, nos voyages, nos rencontres multiples étaient une occasion de poser nos valises !

[su_quote cite=][« Bienvenue, Voici l’édito du 15 au 28 mai »][/su_quote]

 Arrête-toi un moment sur les bords du chemin,  viens poser tes valises, partager avec les copains.

Prendre le temps pour prier afin que chacun puisse vivre des appels du Christ, vérifier ton action au quotidien. Ecouter les autres pour ce qu’ils sont.

Mes valises, elles sont pleines à craquer. La vie de mon quartier, de mon village, les associations solidaires, la politique, le CMR, l’ACO, le CCFD terre solidaire, le service des malades , peut-être l’accompagnement des enfants et des jeunes, des futurs mariés qui se préparent à un sacrement (eucharistie, confirmation, mariage) etc… avec leur joie et leurs difficultés de tous les jours.

Repars sur la route, reprends les chemins de la morosité, dont tu viens de tirer des raisons d’espérer.

Rebâtis tes convictions, choisis le chemin ancré dans les luttes humaines, rayonne de tes provisions de Paix, de confiance, témoigne du Ressuscité .

Mes valises, elles sont toujours pleines de toute cette vie.

 Voici, il y a cinquante ans que j’ai été ordonné prêtre avec cinq autres dans la même année répondant ainsi à l’appel à servir la Bonne nouvelle de l’Evangile à la suite du Christ ,ce que j’ai vécu avec beaucoup de joies et de bonheurs malgré les difficultés et parfois les souffrances partagées avec de nombreuses familles et personnes.  Par les rencontres avec les copains prêtres (partage de vie et de foi), j’ai trouvé des forces nouvelles pour répondre aux appels du monde et de l’Eglise .  Par le partage, la solidarité, mon fardeau est devenu plus léger. J’ai rencontré tout au long de mon ministère  des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes de convictions et de foi animés par l’Esprit de l’Evangile, l’Esprit du Christ dans leur quotidien de citoyens et de chrétiens.

En ce mois de Mai , en ce mois de Marie, je peux remercier MARIE d’avoir su répondre à l’appel de Dieu qui par elle nous a donné à

 contempler l’Amour de son fils pour nous .

Je me permets de vous inviter à  prendre à notre compte cette prière du Pape François :

« Oh , Marie, tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d’espoir . Nous te faisons confiance, Reine des malades, toi qui a gardé une foi ferme alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied  de la croix. 

Toi, salut du peuple, tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes, tout comme  tu as fait revenir la joie et la fête lors des noces de Cana en Galilée, après un moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère de l’Amour divin, à nous conformer à la volonté du Père et à faire ce que Jésus nous dit, lui qui a pris sur lui nos souffrances et  à été chargé de nos douleurs pour nous porter à travers la Croix à la joie de la résurrection.

Sous ta protection, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas les demandes que nous t’adressons dans le besoin. Au contraire, délivre-nous de tout danger !  Oh glorieuse et bénie Vierge Marie.

Michel Baril