L’ancienne église de La Chevrolière était construite parallèlement à la Grand Rue, dans le prolongement de l’ancien presbytère. 

Dans la première moitié du 19ème siècle, l’église a fait l’objet de plusieurs rénovations et agrandissements successifs mais de peu d’ampleur. Dès février 1859, le Conseil de Fabrique (assemblée élue par ses pairs sous la présidence du curé, composée de plusieurs membres représentant chaque village ou ensemble de villages, qui a un rôle essentiellement économique) envisage la construction d’une nouvelle église. 

Dans sa délibération du 27 août 1865, ce même Conseil mentionne qu’il a été reconnu à l’unanimité que l’église actuelle est insuffisante pour la population et dans un état de délabrement avancé. Sans aide financière de la commune, le Conseil de Fabrique décide de la construction d’un simple transept pour la somme de 36 000 F. 

Dans le compte-rendu du Conseil municipal du 19 novembre 1865 on note : « Nous reconnaissons la nécessité de construire une nouvelle église mais nous regrettons vivement de ne pouvoir participer financièrement à cette construction étant donné l’état de dénuement de la commune ».

Le projet définitif de la construction prévoit deux tranches : 

1) Transept + chœur et sacristie pour un montant de 36 000 F 

2) Nef et clocher pour un montant de 32 000 F 

Les travaux ont débuté en 1867 sous le ministère du curé François GRANDIN. Dès 1868, l’argent fait défaut. Une pétition est lancée, elle permettra de récolter 5000 F. En 1872, le Conseil municipal vote une imposition extraordinaire de 5 centimes par contribuable et fait une demande de secours au Conseil général, résultat 3000 F. La première tranche est terminée en 1874. Les chevrolins souhaitent que la seconde tranche soit rapidement engagée. Mais de nombreuses difficultés surgissent tant financières, artistiques que logistiques. Il faudra revoir en partie le projet afin de bâtir un édifice dont les proportions, longueur, largeur et hauteur soient respectées et en harmonie. De plus, afin de pouvoir financer ces travaux, une aide exceptionnelle est lancée. Elle remonte jusqu’à la sollicitation de l’Empereur, qui dans sa grande sollicitude ne fait pas de distinction entre petits et grands, entre ville et village. 

Après avoir contractés divers emprunts, fait appel à la générosité des paroissiens et lancé une souscription, les travaux sont effectués et la nef est achevée en 1877. Il faudra attendre quelques années pour commencer l’édification du clocher. Après bien des échanges entre le ministre des beaux arts, le Conseil municipal, le Conseil de Fabrique et le Conseil diocésain, la construction du clocher est lancée, elle s’achèvera en juillet 1888 par la pose du coq. 

Le 3 janvier 1897, trois nouvelles cloches d’un poids total de 7200 kg seront installées, leur bénédiction a eu lieu le 7 juin et la consécration de l’église a été réalisée le 23 mai 1898. 

Voici résumé en quelques lignes l’histoire de votre église. Elles sont tirées d’un document réalisé par le Père BERRA ancien curé de La Chevrolière. 

NB : Si vous disposez dans vos archives de photos anciennes sur l’église, l’ancienne église, la période des travaux ou tout autre monument religieux sur La Chevrolière, merci de les faire parvenir à Yves Fisson ou à la permanence, nous vous les restituerons.

=> [Version téléchargable]

Share: