Ce n’est pas rien d’avoir sur notre sol l’un des rares vestiges européens de l’époque carolingienne. Et cela nous concerne donc tous.

La ville de St Philbert organisera, de mai à septembre, un certain nombre de manifestations culturelles et populaires pour fêter l’évènement.

Dans cette même période, le diocèse en lien avec la paroisse prend part, également, à ces festivités: des concerts,  des conférences et des rassemblements religieux rythmeront cette belle période. Le détail sera donné ultérieurement mais on peut déjà noter :

– le mardi saint 16 avril, l’évêque rassemble les prêtres et diacres du diocèse pour un temps fraternel à l’abbatiale (messe chrismale, le soir, à Ste Pazanne).

– Les 16 mai (Nantes) et 31 août (St Philbert), des conférences sur l’Eglise de Nantes à l’époque carolingienne et les pérégrinations de St Philibert.

– Le 17 mai au soir : veillée de prière » Église de pierres vivantes, ouvre ton cœur à l’avenir que Dieu te donne ».

– Le 30 mai (jour de l’Ascension), marche pèlerinage de St Colomban à l’Abbatiale.

– Le 24 mai, concert de musique sacrée, avec la maîtrise de la cathédrale de Nantes.

– Le 26 juin, après-midi festive de fin d’année de catéchèse des enfants, autour de la vie de St Philibert et de la vie monastique.

– Les 17 et 18 août, fête de St Philibert, présidée par Mgr James…

Reprendre conscience de l’héritage qui nous a été légué, c’est vouloir en tirer le meilleur pour rendre notre foi plus vivante : les vénérables pierres de l’Abbatiale nous inviteront à mieux nous sentir « pierres vivantes » de notre Église.

Crédit photo : J-C LOLLIER

Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueil tous les jours du lundi au vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet et du Facebook de la paroisse.