L’abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a été édifiée au début du IXe siècle. C’est l’un des rares vestiges européens de l’époque carolingienne et le plus ancien monument classé de Loire-Atlantique. 2019 est l’occasion de fêter ses 1200 ans. Ce n’est pas rien d’avoir sur notre sol l’un des rares vestiges européens de l’époque carolingienne. Et cela nous concerne donc tous.

La ville de St Philbert organisera, de mai à septembre, un certain nombre de manifestations culturelles et populaires pour fêter l’évènement.

Dans cette même période, le diocèse en lien avec la paroisse prend part, également, à ces festivités: des concerts,  des conférences et des rassemblements religieux rythmeront cette belle période. Le détail sera donné ultérieurement mais on peut déjà noter :

– le mardi saint 16 avril, l’évêque rassemble les prêtres et diacres du diocèse pour un temps fraternel à l’abbatiale (messe chrismale, le soir, à Ste Pazanne).

– Les 16 mai (Nantes) et 31 août (St Philbert), des conférences sur l’Eglise de Nantes à l’époque carolingienne et les pérégrinations de St Philibert.

– Le 17 mai au soir : veillée de prière » Église de pierres vivantes, ouvre ton cœur à l’avenir que Dieu te donne ».

– Le 30 mai (jour de l’Ascension), marche pèlerinage de St Colomban à l’Abbatiale.

– Le 24 mai, concert de musique sacrée, avec la maîtrise de la cathédrale de Nantes.

– Le 26 juin, après-midi festive de fin d’année de catéchèse des enfants, autour de la vie de St Philibert et de la vie monastique.

– Les 17 et 18 août, fête de St Philibert, présidée par Mgr James…

Reprendre conscience de l’héritage qui nous a été légué, c’est vouloir en tirer le meilleur pour rendre notre foi plus vivante : les vénérables pierres de l’Abbatiale nous inviteront à mieux nous sentir « pierres vivantes » de notre Église.

PROGRAMME DE LA PAROISSE

PROGRAMME DE LA VILLE Site de l’abbatiale Déas