Q   Quand vous priez, dites Notre PERE – Texte complet 2012 (72 pages)En 1991, j’avais rédigé un commentaire du Notre PERE, que j’ai repris en 1996… Mais c’est seulement en 2006 que j’ai repris ces recherches et les ai regroupées en un polycopié. Depuis quelques pages de commentaires ont été rajoutées. Peut-être est-il plus stimulant de commencer la lecture par les commentaires les plus récents…

jamais-homme-na-parle-comme-cet-homme-30-decembre-2016 J’avais depuis longtemps le désir d’offrir un cadeau aux mariés un cadeau qui soit de l’ordre de la Parole de DIEU. Offrir une Bible ? Un Nouveau Testament ?  J’ai pensé au « Sermon sur la montagne », les chapitres 5-7 de l’Evangile selon Matthieu… Début 2009, je me suis mis au travail en disposant le texte sur les pages de gauche, et un commentaire sur les pages de droite.

 « Bereshit – Genèse 1. »    Ce travail est né en 2006-2007 en réponse à une demande d’émissions radiophoniques de 27 minutes. Je lisais à l’époque avec beaucoup de plaisir « A Bible Ouverte », livre des commentaires que les Rabbins Josy EISENBERG et Armand ABECASSIS avaient donnés au cours des années 1990 dans le cadre de l’émission télévisée du dimanche matin. J’ai donc désiré me lancer dans une interprétation de ce premier chapitre de la Genèse en essayant de m’inspirer des commentaires rabbiniques. Deux émissions ont été enregistrées et diffusées. Mais je n’étais pas au point, et ce n’est qu’en 2011 que j’ai été au bout de ce commentaire en lui gardant la forme d’entretien.

      Commentaire de l’Evangile de la Samaritaine – Jean 4 – Revisé mars 2014 Ce commentaire a été écrit dans la foulée de la rédaction de « Bereshit », l’été 2011.

·         « Un homme avait deux fils – Luc 15,11-32 » Commentaire écrit au Carême 2013.

       « Ouvrir le Livre sans Le refermer… »

       Pendant l’été 2013, j’ai entrepris la rédaction d’un commentaire du chapitre 12 de l’Évangile selon saint Marc… en commençant par la fin, ou presque… Chaque péricope fait l’objet d’un chapitre séparé. Ici aussi, pages paires et impaires se lisent séparément : le commentaire court sur les pages impaires, des compléments sont donnés sur les pages paires. Mieux vaut commencer par une lecture des seules pages impaires.

Ouvrir le Livre – Page de couverture – I et II

Ouvrir le Livre – Chapitre I – Quel est le premier de tous les commandements ?

Ouvrir le Livre – Chapitre II – La Résurrection… une niaiserie…

Ouvrir le Livre – Chapitre III – DIEU ou César

Chapitre IV – La parabole des vignerons homicides

Ouvrir le Livre – Chapitre additionnel – Les trois péricopes de la fin du chapitre 1

 

Commentaire du Prologue de l’Evangile selon St Jean – Jean 1,1-18 C’est la production de l’été 2014… dans la veine de « Ouvrir le Livre sans Le refermer… » (avec corrections 2015)

Jean 1,1-18 – Présentation en chiasme – A3 avec notes Feuille séparée pour plus de commodité.

 

Commentaires d’Evangile – En 1998, Anne de Longueville me demandait de participer aux commentaires de l’évangile du jour sur Radio-Fidélité. Au fil des ans, les modalités ont changé : le commentaire à faire tous les 15 jours est devenu mensuel ou bi-mensuel, puis c’est toute une semaine complète (par an) qui a été confiée à partir de 2009. Par commodité, les commentaires d’évangiles sont présentés ici non chronologiquement, mais par évangile.

1 – Commentaires sur l’Evangile selon saint Matthieu

2 – Commentaires sur l’Evangile selon saint Marc

3 – Commentaires sur l’Evangile selon saint Luc

4 – Commentaires sur l’Evangile selon saint Jean 

Jean 2,1-11 – Les Noces de Cana

Perles de l’Evangile selon saint Matthieu… sélection sur 8 pages des paroles de JESUS dans l’Evangile selon saint Matthieu, pour ceux et celles qui pensent ne pas avoir le temps de le lire en entier… A consommer comme des apéritifs…

 La rencontre de JESUS et de l’homme riche – Commentaire de Marc 10,17-31 Ecrit en juin et juillet 2015, dans le style du précédent (le commentaire court sur les pages impaires, les pages paires étant plus documentaires)

Commentaire de Jean 9 – La guérison de l’aveugle-né – Texte AELF

Partage:
Laurence - Redactrice
Publié par: Laurence - Redactrice
Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueil tous les jours du lundi au vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet et du Facebook de la paroisse.