Animation spirituelle de l’abbatiale
Hier et aujourd’hui les célébrations proposées par la paroisse.

L’abbatiale est un lieu d’histoire qui nourrit notre foi !

L’église abbatiale de Saint-Philbert a été église monastique et paroissiale jusqu’en 1860, date à laquelle elle est devenue un marché couvert. C’est sans doute cela qui l’a d’ailleurs préservée ! Réattribuée au culte en 1936, bien après la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, elle jouit d’un statut spécifique, n’étant pas soumise à cette loi. En effet, l’abbatiale est propriété privée de la municipalité, et c’est une convention avec la paroisse qui définit un partenariat pour ce qui est de l’animation du site. En 1936, année de sa restitution au culte à l’occasion du retour de la relique de saint Philibert, la paroisse a vécu de nombreuses célébrations en cet édifice plus que millénaire. Après cette année faste où de grandes festivités avaient rassemblé les philibertins, les paroissiens se sont régulièrement rassemblés en ce lieu pour des célébrations. Plus tard, dans les années 50, une seule messe solennelle était célébrée, lors de la fête patronale du saint, le dimanche le plus proche du 20 août (date anniversaire de la mort de Philibert). Cette messe est toujours très populaire aujourd’hui ! Elle est même accompagnée depuis quelques années d’une procession aux flambeaux la veille au soir.

C’est en 2006, que la paroisse Saint-Philibert et Saint-Jacques sur Logne envisage de vivre en cette abbatiale plusieurs célébrations dans l’année : la première, hors de la fête patronale, a été la célébration de la Passion, le vendredi Saint 2006. Ont suivi les messes de l’Ascension ou de la Pentecôte, selon les années. Et bien sûr, les veillées de prière s’intègrent dans cet ensemble !

Cette année, nous avons célébré la Passion, vendredi 18 avril. La prochaine messe à l’abbatiale sera celle de l’Ascension, jeudi 29 mai, à 11h. N’oublions pas la veillée de prière « Anne et les Saintes femmes de la Bible », vendredi 16 mai, à 20 h 30. Et gardons enfin ce rendez-vous traditionnel de la messe patronale de la Saint-Philibert, dimanche 24 août !

L’abbatiale est un lieu de prière qui lui donne son souffle !

C’est en 2008 qu’un projet « veillée de prière » est né. Une exposition sur Charles de Foucauld – réalisée à l’occasion de sa béatification – a donné lieu à la première veillée, proposée en lien avec le parcours de confirmation sur la paroisse : le thème était « Vivre de l’ESPRIT ». Depuis, chaque année, un petit groupe de paroissiens s’investit dans la préparation d’une veillée de prière à l’abbatiale, un vendredi soir de mai ou juin. Ce groupe, autour de l’abbé Jean Garaud, est aussi constitué de 5-6 chanteurs, qui, par leurs voix, accompagnés à l’orgue, donnent à prier des textes forts – psaumes, cantiques et chants – avec une belle qualité musicale et la volonté d’une participation régulière de l’assemblée.

La structure des célébrations, le choix des textes de l’Ecriture, la sélection des chants et psaumes… tout cela est soigneusement étudié, avec pour premier objectif la prière de tous par la beauté de la liturgie. Pour faire écho à l’Ecriture sainte et la porter, des textes de chants et des musiques ont été composées spécialement, des lecteurs ont travaillé pour offrir une belle qualité de proclamation, les chanteurs et instrumentistes ont répété ensemble pour l’harmonie et la beauté musicale, des personnes ont contribué à l’aménagement du chœur (composition florale, mobilier, visuel…) et grâce à tout cela, l’assemblée prie et vit une expérience de foi…

Chacune des veillées a son thème propre, toutes sont actuelles et plongées dans le Mystère du CHRIST, de l’Alliance de Dieu avec les hommes, selon l’actualité du monde, de l’Eglise, de la paroisse.

2009 : « Veillez et priez »… les cantiques et textes de Saint-Paul, pour « l’année St-Paul »
2010 : « Tu seras la joie de ton DIEU »… le Cantique des Cantiques
2011 : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’ESPRIT dit aux Eglises »… l’Apocalypse
2012 : « Célébrer en Eglise dans l’esprit du Concile »… pour l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II
(Cette veillée a aussi été vécue à Machecoul, Saint-Père en Retz et à la maison du Bon-Pasteur)
2013 : « Anne et les Saintes femmes de la Bible »… à l’occasion de la restauration de la statue de sainte Anne
(Cette veillée est aussi proposée le vendredi 16 mai, à 20 h 30).

Ce qui se vit à l’abbatiale doit élever l’homme et son âme !

C’est avec les pèlerins de tous les temps, qui ont habité ce lieu, qui ont prié et fait vivre leur foi en ce site à la fois sobre et majestueux, que notre prière s’élève, aujourd’hui, comme hier, et demain ! Habiter de prière cet édifice conçu dès l’origine pour la prière est bien plus qu’une œuvre de mémoire : c’est vivre sa foi aujourd’hui, enracinés dans la tradition et dans l’histoire, pour transmettre ce que nous avons reçu !