Le mot « ordre », désignait dans l’antiquité romaine les corps constitués, au sens civil. L’Eglise a repris ce terme à propos de ses propres corps constitués et notamment de l’ordre des évêques, des prêtres et des diacres. L’intégration dans l’un de ces corps de l’Eglise se fait par une ordination comprenant l’imposition des mains et la prière de consécration, qui fait d’un fidèle baptisé un ministre ordonné.
L’Ordre est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres est transmise dans l’Eglise et ce, jusqu’à la fin des temps. C’est ce que l’on appelle le ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.
On distingue trois groupes parmi les hommes ordonnés :
Les diacres sont rattachés directement à l’évêque du diocèse. Ils sont diacres en vue de la prêtrise ou diacres permanents, dans ce cas, ils peuvent être mariés et continuent à exercer leur activité professionnelle.
Les prêtres forment le presbytérium et sont les collaborateurs de l’évêque
Les évêques forment le collège épiscopal uni à l’évêque de Rome.
Les ministres ordonnés exercent leur service au nom et en la personne du Christ auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement, la célébration de l’eucharistie, l’administration des sacrements et la direction pastorale de la communauté. Le sacrement de l’Ordre est un des moyens par lesquels le Christ ne cesse de construire et conduire son Eglise.