Le 23 juin prochain, Mgr Jean-Paul James ordonnera, prêtres pour le diocèse de Nantes, Nicolas Harel et Thomas Cruchet. Un événement diocésain auquel nous sommes tous invités à nous associer.
Thomas est originaire de Nantes, il a 30 ans. Il est issu d’une famille de 7 enfants. Après des études scientifiques, il a été diplômé de l’École Supérieure du Bois, avant d’entrer au séminaire à 23 ans. Plusieurs éléments ont contribué à sa vocation, mais il cite particulièrement la rencontre d’un prêtre à Lourdes, en 2008, alors qu’il faisait quelques jours de bénévolat comme brancardier.
Nicolas a 41 ans, il est originaire de Paimboeuf. Il a un frère et deux sœurs. Après des études d’Histoire, il a été professeur pendant dix ans avant de « replonger » dans un appel entendu bien avant, qui continuait de le tarauder. Il est entré d’abord en propédeutique à la Maison Charles-de-Foucaud de Saint- Pern (35), puis au séminaire pour vivre les sept années de formation et de discernement.
Durant leur année de diaconat qui s’achève, La paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan à Saint-Nazaire accueillait Thomas Cruchet, celle de Saint-Jean-Paul-II à Nantes accueillait Nicolas Harel, dans une alternance d’une semaine en paroisse et une semaine au séminaire (alors que jusqu’à la 5e année l’insertion se fait seulement le week-end). Ils y ont découvert la vie fraternelle entre prêtres engagés sur un même territoire, ont célébré avec émotion des baptêmes et des mariages et découvert la pastorale des jeunes, du catéchuménat… et aussi l’art de la prédication.
Il y aura un an, jour pour jour, entre l’ordination diaconale et l’ordination sacerdotale. Les deux hommes se disent très heureux et un peu impressionnés par ce qu’ils vont vivre, mais prêts à s’engager pour la mission.
Ils invitent tous les membres du diocèse à assister ou s’unir par la prière à la célébration de leur ordination, le 23 juin, à 15h, en la cathédrale de Nantes.
Retransmission en direct sur Radio Fidélité.
Dans ce cadre, les séminaristes vous invitent les jeunes à entourer de leurs prières Thomas et Nicolas, en participant à une veillée (louange, témoignage et adoration) qui aura lieu le vendredi 21 juin de 20h30 à 23h au séminaire Saint-Jean, 18 rue de la Gourmette.
Nous avons rencontré Nicolas Harel en amont de cet événement afin de mieux le connaître et découvrir ses attentes. Un prochain reportage de Thomas Cruchet nous donnera ses impressions sur ce qu’il a vécu lors de son ordination ainsi que sa prise de poste en tant que prêtre.