Eveil à la Foi

Éveil à la foi : il commence dès son plus jeune âge au sein de sa famille, dès que l’enfant s’ouvre à la vie. Plusieurs fois dans l’année, l’équipe d’éveil à la foi se retrouve avec les enfants de 3 à 10 ans et leurs familles pour célébrer ensemble Jésus qui les accompagne. Voir info sur site ou dans les lieux d’accueil.
Contact : Céline BRUNETEAU, 06 86 93 99 58

L’arrivée d’un enfant et la préparation de son baptême, par tradition ou par conviction, sont souvent des moments forts dans un cheminement humain et surtout spirituel.

Par le baptême, nous souhaitons, nous parents, élever notre enfant dans la foi, le faire grandir dans la vie que nous voulons belle pour lui. Tout naturellement, c’est dans la famille que se fait petit à petit cette découverte de celui qui nous aime plus que tout. Dieu.

Souvent, on se trouve un peu démuni et seul face à son enfant, ne sachant pas très bien comment s’y prendre pour aller plus loin, pour trouver les mots pour lui parler de Dieu. L’enfant a besoin de savoir qu’il n’y a pas que son papa et sa maman pour lui parler de Dieu que d’autres enfants l’aiment aussi et que des équipes sont présente pour répondre à leurs questions.

Cela se vit au quotidien :

• En parlant de Jésus et de sa naissance, au moment de Noël, devant la crèche,
  • En répondant aux questions des enfants le plus franchement et le plus simplement possible,
  • En admirant un paysage ou une fleur, signes de la présence de Dieu et de son œuvre,
  • En remerciant Dieu pour les bons moments passés ensemble,
  • En regardant un livre en racontant un passage de la Bible aux enfants par exemple,
  • En allant ensemble à l’église…

C’est pour cela que l’équipe d’éveil à la foi se retrouve avec les enfants de 3 à 10 ans et leurs familles pour célébrer ensemble ce Jésus qui les accompagne. Il est important de savoir que l’on n’est pas chrétien tout seul et de pouvoir s’épauler dans notre démarche. En éveillant nos enfants à la foi, nous nourrissons aussi notre propre foi.

Ces rencontres sont des moments où les enfants sont heureux de se retrouver pour une célébration adaptée à leur âge et où ils se sentent bien à leur place (ce qui n’est pas toujours le cas dans les célébrations dominicales). Cela permet aussi aux parents de prendre contact avec d’autres parents.

Cet engagement que nous avons pris le jour du baptême de notre enfant est un cheminement constant que nous faisons avec l’enfant dès son plus jeune âge. Ce n’est que plus tard, le jour de sa profession de foi et de sa Confirmation, qu’il pourra redire lui-même, avec ses mots à lui, les promesses de son baptême et choisir librement le chemin tracé par ses parents.

.