Le sacrement de l’eucharistie

La date limite des inscriptions pour la 1ère communion en 2023 est le 10 décembre 2022.

vidéoprojection Vers la première des communions 2023

Des dossiers d’inscriptions sont à votre disposition à l’accueil paroissial de St Philibert de G/Lieu au 5, rue de Verdun.

le lien pour les inscriptions en ligne sera disponible à partir du 8 octobre.

Les célébrations des 1ères communions 2023 auront lieu le :

dimanche 7 mai 2023 à 10h30 à St Philbert et le dimanche 14 mai 2023 à 10h30 à Legé.

Vous avez inscrit votre enfant au parcours vers la première des communions, nous en sommes
heureux. Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre paroisse. Nous vous communiquons les dates des rencontres pour vos enfants.
Veuillez aussi inscrire votre enfant par internet en allant sur le site « paroisse saint Philibert et saint jacques sur logne », Messe d’accueil : dimanche 11 décembre 11h, église St Philbert : Votre enfant apporte une photo de son baptême avec la date et les prénoms de son parrain et de sa marraine.
Premier temps fort dimanche 8 janvier 9H15/12H, collège Lamoricière de St Philbert (accès rue de Joinville), messe à 11H, église de St Philbert pour tous.
Deuxième temps fort
dimanche 5 mars 9H15/12H collège Lamoricière à St Philbert de grand Lieu + temps de partage café/caté proposé aux parents de 9H15 à 10H45 puis messe 11H au collège pour tous
Troisième temps fort
samedi 1er Avril 9H30/17h (l’Epiardière 85 260 Montreverd) centre spirituel de Mormaison. Prévoir le pique nique.
Réunion parents
jeudi 13 avril 20H15 Salle Henry IV, la Limouzinière
Quatrième temps fort : samedi 6 Mai 10h/12h église St Philbert (enfants de St Philbert, St Lumine et La Chevrolière samedi 13 Mai 10h/12h église Legé. (enfants de Touvois, Legé, Corcoué, St Colomban et La Limouzinière.
Célébrations première des Communions 2023 :
7 mai 10H30 église de St Philbert (enfants de St Philbert, St Lumine et La Chevrolière)
14 mai, 10H30 église de Legé (enfants de Touvois legé, Corcoué, St Colomban et La Limouzinière),
Si vous désirez encadrer les enfants aux temps forts ou pour toutes questions veuillez écrire à l’adresse ci-dessous : communion.stphilbert@gmail.com
Les quatre temps forts font parties intégrantes de la communion,
il est important que votre
enfant soit présent à ces 4 dates
. La première communion pourra alors être célébrée dans
la joie de la foi.
Le livret est à apporter à chaque temps fort.
Dernier temps fort : Mercredi 4 juillet 10H30 /16H30 journée plage en car

Programme : jeux pique nique et bilan première communion
Le parcours première communion commence dès maintenant pour votre enfant en venant avec lui vivre la messe, le dimanche à 11h, à St Philbert ou Legé en participant au partage d’évangile (uniquement église St Philbert) le premier et troisième dimanche de chaque mois.

Vous êtes attendus avec joie aux messes des familles une fois par mois :
Dimanche 11H :
9 octobre, 13 novembre, 11 décembre, 8 janvier, 5 février,12 mars et 11 juin 2023.

Pour l’inscription, nous vous rappelons que votre enfant doit être dans sa deuxième année de catéchèse.

Nous vous proposons un power point pour vous présenter le parcours Vers la première des communions.

Des vidéos vous sont proposées pour discuter avec votre enfant de ce sacrement et pour pouvoir l’accompagner au mieux.

L’inscription se fait en ligne et par courrier

Pour l’équipe première communion

Céline Bruneteau

Laïque En Mission Ecclésiale

Paroisse St Philibert et St Jacques sur Logne

Secteur enfance / jeunesse

06 86 93 99 58

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

.
.L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père. La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui et en communion les uns avec les autres. Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

Contacts : Solène Girard 06.62.12.53.45 / Marie Veyrac 06.76.83.61.76

Messe des familles

Régulièrement une équipe de jeunes : animateurs, lecteurs, musiciens… anime une messe des familles en l’église de St Philbert de Grand Lieu. Les dates de ces célébrations sont annoncées précédemment sur le site de la paroisse ou sur le bulletin paroissial.2