Ecouter, rencontrer, échanger, encourager, prier avec les habitants de la paroisse Saint-Philibert et Saint-Jacques sur Logne ; tel a été le programme de Mgr. James du 4 au 11 avril, dans le cadre de sa visite pastorale. Sur un rythme soutenu il a parcouru notre vaste territoire de nos huit communautés allant de La Chevrolière à Legé.

Mgr. James a souhaité se rendre attentif aux réalités économiques du territoire en allant à la rencontre du monde agricole à la coopérative d’Herbauges, en échangeant avec des viticulteurs, avec les élus de Grand Lieu, en visitant l’usine Pilote de la Limouzinière…

Plusieurs établissements scolaires : les collèges : Saint Anne à Legé et Lamoricière à Saint-Philbert de Grand Lieu, les écoles primaires Ste Marie de Saint-Lumine, et Notre Dame de la Clarté de Saint-Philbert l’ont accueilli pour des temps d’échanges avec les enfants, les jeunes, les familles, les enseignants. Autres visites qui tenaient à cœur à notre Evêque : la rencontre des résidents du foyer Saint-Martin et de l’hôpital local de Corcoué avec leurs équipes de la pastorale santé.

Au sein de la communauté paroissiale, plusieurs temps forts ont rassemblée des groupes ou équipes aux missions diverses : vendredi soir avec ceux engagés dans la solidarité, samedi après-midi avec les bénévoles impliqués dans la vie de l’Eglise locale. Il a échangé et célébré avec les jeunes confirmands, partagé un temps d’équipes fraternelles de foi…Dimanche, Mgr James a présidé le rendez-vous dominical, avant de partager le verre de l’amitié et un pique-nique…Mgr James a su à chaque rencontre, encourager, dynamiser chacun dans sa mission.