web 2.0

Prier

1- GUIDE pour PRIER : conçu comme une initiation à la prière chrétienne, avec des réflexions sur ce qu’est prier, des conseils, des prières et des refrains…

2- Questions sur la prière : reprend des articles parus pendant l’été 2009 dans le bulletin paroissial « Résurgences » de la Paroisse Saint Gildas des Sources.

3- La prière et ses pièges : « Questions sur la prière » évoquait pour finir « Les Maux de la prière » ; en voici deux autres (août 2014), qui sont peut-être plutôt des dérives dans la vie de prière …

4- Rosaires avec clausules : propose une forme de prière traditionnelle et nouvelle (Voir feuille d’introduction dans le dossier). En bonus : une présentation de la prière de l’Angélus et une explication du nom de « Marie ».

5 – Neuvaine pour demander le Fruit de l’ESPRIT-SAINT – A4  à dire entre Ascension et Pentecôte…

6 – Psaumes de l’Eglise – Commentaire des psaumes 1 à 7 : en 1978 était parue la traduction liturgique œcuménique du psautier dont j’attendais beaucoup… (trop ?). C’est alors que j’ai commencé un travail plus systématique sur les psaumes à partir des langues originales (hébreu, et version grecque des Septante en référence). J’ai pu poursuivre ce travail lors de mon année à Châteaubriant, et des étés qui ont suivi. Pour le polycopié, j’ai limité mon ambition aux sept premiers, bien que mes notes existent pour les 40 premiers psaumes et quelques autres…

7- Chemins de Croix : trois chemins de Croix vous sont proposés…

  • le premier avec les 14 stations traditionnelles (voir « Origine et stations du Chemin de Croix« ) comporte des commentaires plus développés et des demandes ;
  • le second reprend également les 14 stations, mais en superposant le récit de la Passion de JESUS et le chemin de Bernadette imitant son Sauveur ;
  • le troisième reprend les stations du Chemin de Croix que l’on peut faire à Pontmain (au « Domaine de la Croix« ), et qui vont de la Cène à la mise au tombeau.
  • Des chants ou des prières sont proposés entre les stations : on peut en choisir d’autres…

8- Célébrations pénitentielles : ayant à proposer des célébrations pénitentielles (ou « célébrations communautaires de la réconciliation ») aux paroissiens, j’ai constitué progressivement un ensemble de célébrations couvrant les différents temps liturgiques.

Certaines sont liées à des évènements,  par exemple à la préparation du Jubilé de l’an 2000 : l’évènement est dépassé, mais le commentaire du Psaume 84 peut encore servir au temps de l’Avent…

Il y a des doublets : ainsi « Notre Dame et la vocation de la France » (Assomption 1996 et 2015) se retrouve en célébration du temps de l’AVENT sous le titre « Les visites de Marie à la France » (2007).

Je mets à disposition comme un réservoir d’idées… à adapter, actualiser, transformer !…

9- Commémorations d’Armistices… La difficulté pour ces célébrations est que rien n’est vraiment prévu par le Missel, sinon quelques oraisons. On trouvera donc dans ces propositions quelques idées de textes bibliques, de prières et de chants pour introduire un peu de variété…

10-  » Pour toi qui cherches DIEU «  (Prières et méditations sur chemin de conversion et d’amour – A4)

11- Prières – J’ai rédigé les trois premières prières de  » Prières d’ici… » dans les années 2000 ; les autres sont des prières que j’ai glanées un peu partout… Il en reste à découvrir… ou à écrire… dont les vôtres…