article Freligné 2018

Inscription et tract Pélé Jeunes

 

Pèlerinage à Notre Dame de Fréligné

Un rendez-vousIMG_3945 intergénérationnel réussi

Chacun est appelé à répondre à sa vocation de baptisé…

Appelé …à témoigner de ma foi, à aider mon prochain, à fonder une famille, à donner ma vie pour le Christ… Savoir écouter les appels que Dieu lance à chacun…pour nous aider à construire, à réussir notre vie…Tel était le thème du pèlerinage de Fréligné 2014, vécu le week-end dernier par de très nombreux pèlerins de toutes générations.

Les jeunes au rendez-vous

Ce temps fort de rentrée s’est ouvert samedi après-midi, sous un beau soleil estival. Quelque 65 jeunes de trois paroisses, Ste Croix en Retz (Machecoul) ; Ste Anne Françoise en Retz (Ste Pazanne) et St Philibert et St Jacques sur Logne, accompagnés d’une quinzaine d’adultes se sont retrouvés pour une marche-réflexion. Point de rendez-vous : l’église de St Etienne de Mer Morte. Les participants se sont mis à l’écoute de Catherine venue raconter sa conversion, comment elle a entendu l’appel du Seigneur et perçu tout son amour. Par son témoignage, elle a expliqué comment elle s’est investie dans l’Eglise afin de ne pas garder tout cet amour pour elle. Durant la marche, aux points étapes, à l’aide d’un petit livret, seuls ou en petits groupes, jeunes et adultes, ont pu méditer deux textes de la Parole de Dieu : l’appel du jeune Samuel (1 S 3,1-10) et l’annonce faite à Marie (Lc 1,26-38)…A l’arrivée à la chapelle de Fréligné, les pèlerins ont été accueilli par Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de St Brieuc et Tréguier qui a présidé les célébrations de ce week-end. Nouveau témoignage, très percutant, celui de Mgr Fruchaud ; relatant l’appel reçu qui l’a conduit à donner sa vie au Christ, à devenir prêtre, puis évêque…

Veillée festive et temps d’adoration

IMG_3866

Le montage du campement pour la nuit et le pique-nique ont précédé une veillée festive, animée par un groupe de 8 jeunes adultes, avec la participation, l’implication des jeunes pèlerins. Quelque 130 à 150 personnes, jeunes et adultes, ont assisté en direct à une émission de télé « Fréli’News » sur le thème de l’appel. L’animation était assurée par Marie

Laure, une journaliste très professionnelle et Benoit un professeur de théologie, intarissable sur l’appel…Avec beaucoup d’humour et de dynamisme, des témoignages vidéo, des chants, de la musique

, des jeux … ; chacun a pu continuer à découvrir d’une manière attractive les différentes manières de témoigner de

sa foi. La soirée s’est terminée par un temps de prière à la chapelle. Les jeunes et leurs accompagnateurs se sont relayés toute la nuit, chacun 30 minutes, à la chapelle pour un temps d’adoration.

La foule du dimanche matin

Temps fort de ce pèlerinage, la messe en plein air du dimanche matin à proximité de la Chapelle de Fréligné. Toujours sous un chaud soleil, quelques 1.300 à 1.400 pèlerins de toutes générations s’y sont retrouvés pour prier ensemble, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. A noter cette année la présence d’un plus grand nombre de malades, de personnes handicapées encadrés par

les responsables locaux de l’Hospitalité Nantaise. Dans son homélie, Mgr Fruchaud a lancé à chacun cette invitation «  quel que soit notre âge, notre situation, nous avons tous des « oui » à dire ; et à l’image du jeune Samuel dans la 1ère lecture : à écouter la voix du Seigneur…Que nos « oui » s’enracinent dans celui de Marie, pour être des témoins de la Parole du Christ… ».
Après la messe, un apéritif rafraichissant était offert aux pèlerins. Toute une équipe de bénévoles s’est affairée pour proposer à ceux qui le souhaitaient un repas avec la traditionnelle galette-saucisse. Après le déjeuner, plusieurs animations étaient proposées : lâcher de pigeons, visite commentée de la chapelle …, avant la célébration à la fontaine. Le chaud soleil estival a dû décourager quelques fidèles ; cependant 250 à 300 personnes étaient présentes et ont participé à la procession avec la récitation du chapelet en direction de la chapelle. Ce pèlerinage s’est conclu par un salut au Saint Sacrement.

Monique DAVID

2

Partage:
Publié par: Evan - Webmaster
Photographe Nantaise spécialisé dans le reportage. Je m'occupe du site de la paroisse depuis 2012 et suis en charge du design, de sa maintenance et de sa sécurité. Adepte des nouvelles technologies et fan de séries !