Offices de la Semaine Sainte

La conférence des évêques de France a fait le choix de ne pas demander de dérogation d’horaire pour la célébration des offices de la semaine sainte, afin de manifester la participation des catholiques à l’effort général, dans un contexte où la situation sanitaire reste précaire. Elle nous a donné des orientations liturgiques exceptionnelles dont nous tenons compte dans le planning qui suit .

Quelles que soient nos possibilités de participation à ces différents temps forts, il n’en demeure pas moins vrai que spirituellement, chacun vivra ces jours avec le Christ souffrant, en communion avec nos frères vivant l’étape de la maladie et ceux qui se dévouent à leur service. Des feuillets de liturgie à la maison, correspondant aux trois jours saints seront accessibles à ceux qui seraient empêchés de participer l’un ou l’autre jour.

Jeudi Saint 1er avril :

Office liturgique des Laudes à 8h00, dans le chœur de l’église de St Philbert.

Célébration de la Cène à 17h00, Corcoué, église St Etienne Jeudi Saint

Feuille de prière JEUDI SAINT 2021

Vendredi Saint 2 avril :

Office liturgique des Laudes à 8h00, dans le chœur de l’église de St Philbert.

Office de la Passion :   à 12h30, en l’église de St Philbert

à 17h00 en l’église de St Colomban

Vendredi Saint

Chemins de croix à 15h dans les églises de Touvois, St Lumine, Legé.

Samedi Saint 3 avril : la célébration habituelle de la veillée pascale qui doit se dérouler entièrement de nuit et avant l’aube du dimanche, n’est pas possible cette année en raison du couvre-feu …

Cependant, la proposition des évêques d’un office liturgique  des Vigiles en l’attente de Pâques, qui sera constitué de textes et de psaumes propres au samedi saint, a retenu notre attention. Ce ne peut pas être une célébration eucharistique, mais c’est une célébration de la Liturgie des Heures tirée du rituel du  Samedi Saint.

« Comme les femmes qui veillaient devant le tombeau scellé, le Samedi Saint, l’Eglise se tient dans la prière, assurée de la manifestation de son Sauveur.

Ce sera une façon d’entrer paisiblement et communautairement dans la nuit sainte « comme un veilleur attend l’aurore », écrivent nos évêques.

Au cours de cet office, les 4 catéchumènes que nous avons accompagné tout au long du Carême, vivront la dernière étape de préparation à leur baptême célébré le lendemain matin à St Philbert pendant la messe prévue à 10h00.

Cet office des Vigiles en l’attente de Pâques, où tous sont chaleureusement invités, aura lieu à 17h, en l’église de la Limouzinière.

NB : une veillée pascale est proposée le dimanche 4 avril à 6h30, en l’église de Machecoul et de Paulx.

Dimanche de Pâques, 4 avril :

Messe à 9h00  à St Colomban.

Messes 9h30 à St Lumine, et la Chevrolière

Messe à 10h00 à St Philbert (avec les baptêmes et la Confirmation des 4 catéchumènes adultes de la paroisse) Feuillet jour Pâques St Philbert

Messe à 11h à Legé.

Jour de Pâques

Ces différentes messes de Pâques intégreront des éléments de la veillée pascale.

La quête des messes de Pâques est prescrite pour la formation des futurs prêtres du diocèse.

Possibilité de faire un don pour la Quête en ligne (également payer des cierges, une messe ou son Denier) en vous inscrivant : contact@appli-laquete.fr

www.appli-laquete.fr

Written by Laurence - Redactrice
Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueille tous les jours du mardi au vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet et du Facebook de la paroisse.