Le sacrement de l’eucharistie

La date limite des inscriptions pour la 1ère communion en 2018 est le 31 octobre.

Des dossiers d’inscriptions sont à votre disposition à l’accueil paroissial de St Philibert de G/Lieu au 5, rue de Verdun.

fiche inscription communion 2017 2018

feuillet parents dossier inscription 2018

Les célébrations des 1ères communions auront lieu le : 20 mai 2018 à 10h30 et le 3 juin 2018  à 10h30

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

.
.L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s’offre à son Père.La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

Contacts : Solène Girard 06.62.12.53.45 / Marie Veyrac 06.76.83.61.76

Messe des familles

Régulièrement une équipe de jeunes : animateurs, lecteurs, musiciens… anime une messe des familles en l’église de St Philbert de Grand Lieu. La date de ces célébrations sont annoncées précédemment sur le site de la paroisse ou sur le bulletin paroissial.2

Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueil tous les jours du Lundi au Vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet.