Edito : Ton corps, il crie la Vérité !…

Bienvenue,

Voici l'édito du 25 mars au 7 avril

Vous trouverez en pages intérieures du « Paroisse Info »  la déclaration du Conseil Permanent des évêques de France à propos des évènements qui affectent l’Eglise en ces derniers temps.  En vivant avec toute l’Eglise cette épreuve de la révélation de scandales maintenant avérés, et cette purification à laquelle le Seigneur nous appelle radicalement, je vous propose une méditation et prière sur le mystère du corps humain.

Quelle merveille que le corps ! Celui de l’homme, de la femme, de l’enfant … nos corps ! Le corps est comme l’achèvement d’une création qui commence avec les étoiles, se prolonge dans la vie qui jaillit sur notre planète bleue… Notre corps est comme le condensé de cette Sagesse à l’œuvre depuis le commencement de l’univers !

 Quelle merveille que l’œil, que l’ouïe, que le goût, l’odorat, le toucher… toutes ces portes ouvertes à l’infinie diversité du monde ! Quelle merveille que notre conscience, de s’ouvrir à l’étonnement d’exister ! Quelle merveille que de pouvoir courir, danser, chanter… ! Quelle merveille que de pouvoir échanger, dialoguer, partager, inventer ensemble ! Quelle merveille que nos corps sexués, différents, provocations à l’alliance ! 

 Car nous n’ « existons » que par notre corps ! Mon corps n’est pas la simple enveloppe d’une vie intérieure, il en est l’expression, la manifestation, il en est le « sacrement » ! Mon corps est le sacrement de mon être, de ce que je suis : c’est par lui, en lui, que je communique avec les autres, que je deviens capable d’alliance, d’amour, d’amitié…

 Mon corps, c’est mon cœur ! Et toucher à mon corps, c’est toucher à mon cœur, à mon  identité, à ce que je suis au plus profond de moi-même !

Mon corps est mémoire de moi-même : il porte les traces, les stigmates, de tous les évènements que j’ai vécus, il porte les marques de mon âge, des épreuves de ma vie, la marque des traumatismes que j’ai subis…

 Oui, SEIGNEUR, quelle merveille que mon corps ! Et j’accueille la parole de ton apôtre :  » Rendez gloire à DIEU dans votre corps !  » (1Co 6,20b). Mon corps, poussière d’étoiles, est appelé à Te rendre gloire déjà sur la terre ! A exprimer quelque chose de ton Mystère incompréhensible en ce monde visible ! Avant d’être pleinement participant du Corps divinisé du Ressuscité !

 Est-ce  pour cela que notre corps est aussi le lieu où se manifeste intensément le « péché  » ? Car toutes ces pulsions de vie qui l’habitent, et que Tu nous demandais de maitriser, d’unifier dans l’amour, toutes ces pulsions sont comme devenues des idoles autonomes qui nous imposent leur loi, et font de nous des personnes éclatées, schizophrènes… Que de dégâts, de souffrances infligées aux autres, et à moi-même, chaque fois que j’ai ignoré, méprisé, massacré le mystère du corps ! Chaque fois que je l’ai instrumentalisé, que je l’ai traité comme un objet comme si ce corps n’était qu’un amas de cellules !… PERE, pardonne-nous, car nous ne savons pas ce que nous faisons !

 Pardon, SEIGNEUR, pour la torture, pour les viols, qui ont laissé une souffrance indélébile en mon frère, ma sœur en humanité ! Pardon pour tous ces comportements où nous ne tenons compte que de nous-mêmes, d’une compulsion au plaisir, à la possession, à la domination ! Pardon pour toutes ces complicités avec les publicités et les plaisanteries malsaines, le voyeurisme, la pornographie ! Pardon pour tous ces refus de Toi, et de notre vocation à refléter ta Gloire et ton Amour ! 

 Merci, SEIGNEUR, de nous renouveler ton Alliance, de nous appeler encore et encore au véritable amour, au respect, à l’émerveillement ! Merci de nous offrir des grâces de guérison pour nos corps et nos cœurs abimés : plus nous serons unis à Toi dans le CHRIST, plus nous pourrons de nouveau oser la confiance en nous et dans les autres… 

 Merci, SEIGNEUR, de cette purification que tu nous invites à vivre, personnellement et communautairement, dans l’Eglise, de cet appel à vivre plus profondément le Mystère de l’Alliance, le Mystère de l’Amour…

Jean Bourget, pr