Pour la Confirmation en 2018, réunion, « Parents et Confirmands » le vendredi 1er septembre à 20h15 à l’accueil Paroissial

voir détails dans le tract ci-contre : TRAT 2018 CONFIRMATION

La Confirmation aura lieu le dimanche 27 mai 2018 en l’église de Machecoul à 10h30 présidée par le P. Régis GOURAUD

Le sacrement qui donne l’Esprit-Saint

Eucharistie

Comme ce mot l’indique, ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême. La confirmation, sacrement de l’initiation chrétienne est le rite par lequel le baptisé est confirmé dans l’Esprit Saint comme membre vivant de l’Église. Le Saint Esprit est symbolisé dans l’iconographie religieuse par une colombe.La confirmation rend le baptisé capable, avec l’aide l’Esprit saint, de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit. Dans le baptême, Dieu dit « viens » dans la confirmation, il dit « va ». Dans le rituel, le symbolisme du sacrement de confirmation est l’onction de l’huile ou Saint chrême qui signifie la croissance du baptisé comme prêtre, prophète et roi.Le parrain et/ou la marraine de confirmation peuvent être différents de ceux du baptême. Dans tous les cas, ce sont des personnes qui ont reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation.

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées.

Ce sacrement est habituellement conféré par l’Évêque qui est chargé de « confirmer ses frères dans la foi » ; c’est vers l’âge de 15 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. La célébration est présidée par l’Évêque ou son délégué.

Contact : Etienne BLIN 06 99 34 75 45  paroisse.stphilbert@orange.fr

Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueil tous les jours du Lundi au Vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet.