1.  « Peut-on encore parler de DIEU ? »  A l’occasion d’une récollection organisée en juillet 1983, dans le cadre de la pastorale des jeunes sur la Côte sud (de Loire Atlantique – Diocèse de Nantes), j’avais proposé ce thème afin d’affermir dans la foi ces jeunes, souvent étudiants et confrontés aux diverses formes d’athéismes … J’ai repris ces notes en 2009. Le livret « Fil conducteur » est destiné à l’animateur ; le « Livret citations A4 – auteurs, Bible, hymnes » est distribué à tous.

 ·  2.  DIEU est Tendresse et Pitié En 1989, il m’a été demandé de donner une récollection sur le thème « DIEU est Tendresse et Pitié ». Cette demande m’a entrainé dans une recherche qui m’a emmené plus loin que prévu… J’ai repris les notes en 1999, puis en 2009.

·      3.   « Qu’est-ce que la conversion ? » J’ai rédigé l’essentiel de ce travail fin 1994. L’argument est développé sur les pages impaires, des notes complémentaires sont sur les pages paires. Pages paires et pages impaires peuvent donc se lire de façon indépendante. La troisième partie (p. 36-58) est composée de lectures patristiques, la plupart tirées de « Prière du Temps Présent ».

·      4.   « Evangile et signes, foi et Vie dans l’ESPRIT-SAINT. » Ce texte court est un essai de synthèse de la foi chrétienne, un de plus… écrit en 2010.

·      5. « Qu’est-ce que le péché » Autre essai de 2010 pour penser le péché de façon différente, en lien avec notre foi trinitaire.

     6.  Parole de DIEU et humanisation de DIEU 4 pages de juin-juillet 2014.

      7. Arianisme… théocratie et foi trinitaire 2 pages de notes de 2009 retrouvées en juillet 2014.

8. La TRINITE, quel Mystère… Dans la foulée des articles précédents, en septembre 2014… La dernière partie a été première dans l’écriture, et j’ai eu l’idée d’en faire la conclusion d’un canevas antérieur (Titres en gras des Parties I et II) que j’ai étoffé… Quelques corrections apportées en juin 2015.

9. Formules de Renonciation – Trois exemples de renonciation dans la Bible  4 pages A5 – Dernière mouture d’un feuillet, que j’utilise pour la préparation au baptême, et qui est commenté dans « Naître de l’eau et de l’ESPRIT ou comment retrouver l’unité de l’initiation chrétienne » (Note 1, pages12-14. Voir plus loin, dans la rubrique « Sacrements »).

10. Profession de foi et relations trinitaires 4 pages A5 – J’utilise aussi ce feuillet pour la préparation au baptême : La page 1 est commentée comme dans « Naître de l’eau… » (pages 1-11) ; les pages 2-4 sont reprises du  » Guide pour prier  » (voir plus loin).

11. Pour-quoi JESUS est-Il mort ?  Dans le cadre des « Parcours Alpha », il m’a été demandé en 2013 et en 2014 de préparer un topo sur le thème  » Pour-quoi JESUS est-Il mort ?  » J’ai repris et étoffé le canevas de ce topo.

12. Pourquoi JESUS est-Il mort – Feuillet des citations 2014

L’Alliance dans l’économie de la Création, de l’Incarnation et de la Divinisation – Un essai théologique datant de 1995.

13. Commentaire du Symbole baptismal – Extrait de « Naître de l’eau et de l’ESPRIT » (voir plus loin la rubrique « Sacrements ». Suivi également d’une présentation de la « Renonciation ».

14 – Le Mystère de la Trinité pour les nuls 4 pages A4 – Regardant un DVD de l’émission « C’est pas SORCIER » sur « Un Dieu, 3 religions », j’ai été amusé par la gêne du présentateur au moment d’évoquer le « mystère de la Trinité » et par sa pirouette quelque peu sarcastique : « 1+1+1+1 = 1″… Comment des hommes curieux et intelligents peuvent-ils en rester là ? Comment aider chacun à entrer dans le véritable enjeu de la question trinitaire, par-delà les boutades ?…

15. Le péché originel qu’en penser – Après les biscuits, le digestif…– 8 pages A4 – Dans le cadre de rencontres mensuelles proposées à la paroisse Saint Philibert et Saint Jacques sur Logne, le sujet du « péché originel » a été abordé de mars à juin 2015. Fin août, j’ai mis par écrit le résumé de ces rencontres, et quelques pistes de réflexion… Un dossier contient les  » Annexes » citées dans le document.

16. Les sacrements sont-ils nécessaires… 1 page A 4 recto-verso pour répondre, en partie, à une tentation…

17 – De la consommation à l’Alliance… ou le mystère de l’Unité   8 pages A 4 – J’essaie de montrer le lien entre le mariage et la foi en DIEU UN.

Partage:
Laurence - Redactrice
Publié par: Laurence - Redactrice
Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueil tous les jours du lundi au vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet et du Facebook de la paroisse.