Pendant ce carême, nous vous invitons à réfléchir, méditer et agir, en lien avec l’orientation qui vous est proposée chaque dimanche de carême à propos de la conversion écologique.

Textes introductifs et questions pour chaque dimanche de carême

 Premier dimanche de carême

« S’il est vrai que les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands, l’écologie est un appel à une profonde conversion intérieure ». (LS §147)

Cette invitation du Pape à relier intimement vie spirituelle et conversion à l’écologie intégrale m’interpelle-t-elle ? Comment ?

Deuxième dimanche de carême

«  Le cadre de vie qui nous entoure influe sur notre manière de voir la vie, de sentir et d’agir ». (LS§76))

En quoi constatons-nous que tout est lié et que chacun de nos gestes a un impact sur le monde et sur les autres ?

Troisième dimanche de carême

« Il y a de multiples manière d’être un consom’acteur au quotidien ». (Carême à domicile 2021, Eglise de Metz)

En tant que Chrétiens, quels changements pouvons-nous opérer dans notre quotidien et nos consommations, pour œuvrer pour un monde plus respectueux de l’homme et de la Création (Alimentation responsable, place de la télévision et le téléphone portable) ?

Quatrième dimanche de carême

« Donner aux pauvres les choses indispensables, c’est accomplir un acte de charité et un acte de justice ».  (Tiré de « laudato si » du Pape François)

Le Pape François interroge notre proximité physique avec les plus pauvres. Comment recevons-nous cette interpellation ? Le plus pauvre est-il vraiment notre prochain ? Si oui, comment ?

Cinquième dimanche de carême

« J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous ».  (LS §14).

Comment nous pouvons susciter des rencontres entre citadins et ruraux, avec des personnes en difficulté, en intergénérationnel ? Comment notre communauté paroissiale suscite-t-elle des échanges fraternels et constructifs?

 

Share:
Laurence - Redactrice
Written by Laurence - Redactrice
Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueille tous les jours du mardi au vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet et du Facebook de la paroisse.