Le sacrement du baptême

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. II marque l’entrée dans l’Eglise.

Le baptême peut être donné à tous les âges, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie.

Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés. Ils sont les témoins de la foi de l’Église et accompagnent le baptisé dans sa découverte de la foi. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.

Calendrier bapt nov 2021 à oct 2022

Pour les jeunes enfants (moins de 4 ans)BaptÍme

Vous demandez le baptême pour votre enfant de moins de 4 ans !

Nous vous invitons à prendre contact avec Géraldine Marchais au 07 88 85 72 38 afin d’organiser une rencontre pour enregistrer votre demande d’inscription.

Vous pouvez dès à présent consulter le calendrier des différentes dates de baptêmes qui vous sont proposées sur l’ensemble de la paroisse.

Contact Géraldine MARCHAIS au 07 88 85 72 38 (Laïque en mission ecclésiale)

logo tél02 40 78 09 50 / 07 88 85 72 38

logo mailleme.stphilbert@gmail.com

Pour les jeunes enfants (4 – 7 ans)

Merci de prendre contact avec Géraldine MARCHAIS au 07 88 85 72 38

Votre enfant s’ouvre progressivement au monde qui l’entoure.

Son baptême, il en a peut-être fait lui-même la demande, ou bien vous, parents, vous avez envie de lui ouvrir le chemin vers Jésus.

Pour préparer votre enfant à recevoir ce sacrement, vous l’accompagnerez à découvrir « les trésors du baptême avec Joséphine et Thomas », un parcours sur 5 séances en paroisse, de février à juin.

Date de baptême prévue au mois de juin avec les enfants de 8 à 12 ans.

Nous vous informerons de la date de la célébration en début de parcours.

leme.stphilbert@gmail.com

Pour les enfants d’âge scolaire (CE2 à CM2)

Merci de prendre contact avec Céline BRUNETEAU au 06 86 93 99 58

Votre enfant souhaite être baptisé et c’est avec une grande joie que nous accueillons sa demande.baptême-enfant 8 à 12 ans
Sur notre paroisse, les enfants à partir de 8 ans sont préparés pendant l’année scolaire et suivent la catéchèse soit en paroisse soit à l’école.
Il est important que ce sacrement prenne du sens dans leur vie quotidienne.
La préparation se déroule sur 6 rencontres dont 3 étapes à vivre en église au sein de la communauté.
Rencontre 1 : étape de l’accueil
Rencontre 2 : préparation pour l’entrée en catéchuménat
Rencontre 3 : étape de l’entrée en catéchuménat
Rencontre 4 : préparation du rite pénitentiel
Rencontre 5 : étape du rite pénitentiel
Rencontre 6 : préparation au sacrement du baptême

ph-animatrices@wanadoo.fr

Baptêmes des collégiens

Chaque année des collégiens et lycéens demandent à être baptisés. Pourquoi-pas vous ?

Contact Mme Céline BRUNETEAU

ph-animatrices@wanadoo.fr

Baptêmes des adultes

Baptêmes des adultes : Chaque année des adultes demandent à être baptisés.

Pourquoi-pas vous ? Quelques infos

02 40 78 09 50  ou 02 40 78 70 34

leme.stphilbert@gmail.com  ou   paroisse.stphilbert@orange.fr

Written by Laurence - Redactrice
Secrétaire de la Paroisse de Saint Philbert de Grand Lieu, je vous y accueille tous les jours du mardi au vendredi et je m'occupe également de la parution des articles sur le site Internet et du Facebook de la paroisse.