1 – Une église a été vraisemblablement édifiée vers le VIIIe siècle, avec colonnes de marbre, et chapiteaux, lors de l’évangélisation de la région et la création de la paroisse de Legé par les moines philibertins.

2 – L’église que les plus anciens ont connue avait été construite aux XVe-XVIe siècles. Elle comportait quatre travées, un clocher trapu à la croisée du transept et un chœur plus élevé. Brûlée par les Protestants pendant les Guerres de Religion, vers 1562, elle a été restaurée au début du XVIIe siècle (les porches), brûlée à nouveau sous la Révolution en octobre 1793, elle a été sommairement restaurée.

3 – L’église actuelle est une reconstruction de l’ancienne qui a été menée de 1912 à 1915 par le curé Jacques Legal. Les voûtes ont été surélevées au niveau du chœur qui a été conservé. On a ajouté une travée (la tribune) et le clocher a été reconstruit sur le côté.

Alain CHANTREAU.

.